Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau Potable et d'Assainissement du Cubzadais Fronsadais assure la collecte et le traitement des eaux usées domestiques sur 26 communes du territoire syndical, dont Cézac. Il est basé à Saint-André-de-Cubzac.

Un plan d'assainissement est établi pour toute la commune. C'est un document obligatoire qui définit des zones d'assainissement individuel et des zones d'assainissement collectif.

L'assainissement individuel

Dans les zones d'assainissement individuel, les sols sont classés selon leur aptitude à la filtration et différents modes d'assainissement peuvent être préconisés. Si bien que certaines parcelles peuvent être classées inaptes ( et par conséquent non constructibles). Certes, la technologie offre des solutions alternatives efficaces, mais coûteuses.

C'est le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) qui assure le contrôle et le conseil. Chez nous, il dépend du Syndicat des eaux.

L'assainissement collectif

A Cézac, la zone d'assainissement collectif est circonscrite au bourg.

Les facteurs limitants pour son extension sont:

- Le coût : si le syndicat des eaux accepte de créer une nouvelle tranche d'assainissement dans une commune, il doit prendre tout l'investissement à sa charge.

- Le ratio entre la longueur de canalisation et le nombre de maisons desservies.

- La capacité d'accueil des stations d'épuration, ainsi que le potentiel de réception des ruisseaux exutoires.

- La station de Peujard, dont nous dépendons, est saturée. Une étude est en cours pour son extension.

- Celle de Cavignac reçoit les eaux venant de Saint-Mariens et voit donc sa capacité très limitée.

- La station de Pugnac n'en est pas loin, comme le Moron, son exutoire. En outre, cette station n'appartient pas au même syndicat des eaux.

A moins d'habiter le bourg, on est donc un peu contraint à l'individuel ou au semi-collectif : on peut se mettre à plusieurs pour faire un mini-station, mais il faut toujours un cours d'au exutoire pérenne , ce qui peut être délicat à gérer.

La station d'épuration de Peujard

La station d'épuration de Peujard

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :