Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur le site de la mairie, on recense une bonne vingtaine d’associations à Cézac.

Alors, que peut-on faire à Cézac ?

Dans votre village, cher Cézacais, vous pouvez pratiquer ...

la chasse, la danse africaine, le taikwendo, la gymnastique, le yoga, les loisirs créatifs, le twirling, le football, la musique, la pétanque.

Vous pouvez aussi faire la fête, assister à quelques concerts, à une course cycliste, une kermesse, participer à de multiples lotos, vide-greniers, marchés nocturnes, sorties diverses et autres repas pour les grandes occasions

  Le football attire bien sûr un grand nombre de pratiquants.

Le football attire bien sûr un grand nombre de pratiquants.

Le football attire bien sûr un grand nombre de pratiquants.

La situation des associations à Cézac

- Presque toutes les associations recensées ont un lien avec le loisir : sports, fêtes et culture.

- Quatre associations sont à vocation “sociale” : l’Association des Parents d’Elèves, deux associations d’Anciens Combattants, et Passerel’Insertion, association d’insertion sociale et de création de contes en tissu, qui existe toujours, mais a du arrêter ses activités en Haute-Gironde, faute de moyens. Les Restos du Coeur, basés à St-Yzan, interviennent sur la commune, ainsi que le Secours Populaire, basé hors Communauté de Communes.

- Il faut distinguer les associations domiciliées à Cézac, actives ou non sur la commune, et celles inscrites dans une autre commune.

- Et parmi celles qui sont basées à Cézac, un certain nombre a une activité au-delà de Cézac, dans le nord-Gironde ou plus loin. Le Circuit des Vins du Blayais par exemple, est une très vieille association cézacaise qui organise une course cycliste en Haute-Gironde d’un bon niveau national. Il y en a même dont l’activité est totalement étrangère à Cézac, elles n’ont chez nous que la domiciliation. Saviez-vous que Cézac domicilie un club d’escrime très actif qui a toutes ces activités ... à Blaye ?

- Il y a celles qui drainent un large public, local ou élargi, comme le club de foot ou l’école de musique, qui sont des associations intercommunales, et celles qui sont plus confidentielles, s’adressant à un public spécialisé, ou celles permettant à un professionnel ou un semi-professionnel d’exercer son activité. Certaines ont pour vocation de participer activement à la vie de la communauté, d’autres sont plus discrètes.

Cours de danse africaine à la salle des fêtes

Cours de danse africaine à la salle des fêtes

- Certaines sont très actives, d’autres moins. Il y a aussi quelques associations “dormantes”.

- Quelques chiffres : le nombre d’adhérents va d’une quinzaine pour les petites associations (la gymnastique) à 200 (le foot, dont 40% de cézacais). Ce pourcentage de pratiquants locaux revient peu ou prou dans plusieurs associations (entre 30 et 40 %)

On peut donner les estimations suivantes : 120 adhérents au club du 3° âge, une grosse centaine de musiciens, autant de chasseurs, 85 “taikwendistes”, 60 “twirlingeuses”, 45 danseuses africaines. Les spécialistes voudront bien corriger dans les commentaries les libertés que nous avons prises avec la langue française.

La maison des associations

La maison des associations

Sur l’évolution des associations

Pour Cézac, il semblerait, si l’on écoute quelques anciens habitants, que le nombre et l’activité des associations a tendance à diminuer. Difficile à vérifier sans une recherche approfondie.

D’autre part, le blayais dans sa globalité est moins riche en associations que le reste du département.

La kermesse de l'école permet à l'Association des Parents d'Elèves de financer matériel et activités.

La kermesse de l'école permet à l'Association des Parents d'Elèves de financer matériel et activités.

Les besoins des associations

Lorsqu’on consulte les responsables des associations à Cézac, la demande est assez homogène : elles manquent cruellement de locaux ! Certaines auraient besoin d’aménagements dans les locaux qu’elles utilisent, d’autres auraient besoin de locaux plus grands pour accueillir leurs participants à leurs activités, plusieurs voudraient pouvoir entreposer leur matériel sur place, la plupart voudraient pouvoir élargir leurs horaires.

Une association vient d’ailleurs de déménager pour un village voisin, à cause de ce problème de local.

Il est vrai que l’offre est limitée : la salle des fêtes, souvent réservée par des particuliers (mariages …), la maison des associations, dont les disponibilités sont limitées par les besoins de l’accueil péri-scolaire, la salle de motricité de l’école maternelle, aux utilisations très ciblées, et le dojo.

En ce qui concerne les équipements extérieurs, le problème se pose également : l’état actuel du terrain de football interdit toute compétition officielle (la présence des marchés nocturnes estivaux n’arrange rien). Les matches ont lieu à Cubnezais. Le terrain de pétanque des Coureaux est insuffisant. Et il n’existe aucun autre équipement sur la commune.

A l’inverse, les associations ne sont pas gourmandes financièrement : en grande majorité, elles se satisfont des subventions qui leur sont accordées, quand elles en ont, et se financent par l’organisation de manifestations (lotos, vide-greniers …).

Quelques-unes ne souhaitent d’ailleurs pas bénéficier de subvention. Les plus grosses associations vivent à travers l’intercommunalité.

Vide-grenier annuel aux Coureaux

Vide-grenier annuel aux Coureaux

Quel avenir pour les associations à Cézac ?

Entre anciens et nouveaux cézacais, jeunes et moins jeunes, les goûts ne sont pas les mêmes : certains aiment les livres, d’autres la musique des années 80 … (voir les commentaires passés sur ce blog !). Des manifestations appréciées par certains ne l’ont pas été par d’autres.

Certains pensent : “Il ne se passe rien à Cézac !”. D’autres disent : “Il se passe des choses à Cézac !” et les derniers, prudents : “Il y a du potentiel à Cézac !” D’autres enfin pointent du doigt la progression d’une attitude consumériste au détriment de la générosité et du bénévolat.

Le rôle d’un tissu associatif est certes de permettre à tout un chacun d’exercer l’activité, culturelle, sportive ou à caractère social, qu’il a envie de pratiquer. Il est aussi d’harmoniser les relations entre les habitants du village, favoriser les rencontres et le dialogue, instaurer la convivialité, entretenir la tolérance, maintenir la qualité de vie.

C’est tout l’enjeu d’une politique de la vie associative. Et c’est l’affaire de tous, responsables, simples adhérents, bénévoles et participants aux activités des associations. Les années à venir devront êtres créatives.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :